languageالعربية

Changements climatiques: Les impacts plus graves encore, demain ?

La Tunisie, à l'instar de la plupart des pays du monde, est concernée par les changements climatiques qui ont affecté directement la vie des citoyens, l'économie, l'énergie, l'eau et même la stabilité sociale.

"Et leurs répercussions seront plus importantes dans les années à venir", a déclaré l'ingénieur et expert en environnement Hamdi Hached, ce lundi 19 août 2024, dans l'émission Midi Show.

Il a expliqué que la Tunisie a déjà enregistré des températures de l'ordre de 50 degrés, mais le problème réside dans le nombre de jours au cours desquels on connaît de telles températures élevées, car leur accumulation, cet été, a presque atteint un mois. "Cela affecte directement la santé du citoyen par rapport au stress thermique lié à l'activité quotidienne", a-t-il ajouté.

Concernant le scénario le plu dangereux qui peut être causés par ces changements climatiques, est la sécheresse, avec un impact négatif direct et immédiat sur l'agriculture et l'économie en général, a encore dit l'invité de Midi Show.

Evoquant les phénomènes météorologiques violents, telle que la tempête enregistrée dans le Golfe de Hammamet, le week-end dernier, Hached n'a pas exclu sa récurrence.

Hached a, dans ce contexte, appelé l'Etat et la Société civile à agir et à accorder à la question le sérieux qu'elle mérite, en fournissant le matériel nécessaire à la surveillance des tempêtes et des vents soudains, et en sensibilisant les citoyens sur les dangers des phénomènes naturels violents, sur la manière d'agir en de tels cas, pour se protéger et sécuriser les lieux où ils se trouvent. ''En Tunisie, nous ne leur accordons malheureusement pas l'intérêt requis", a-t-il déploré.

Quant au nuage «Altocumulus lenticularis», l’expert a expliqué qu'il s'agit d'un nuage qui se forme sur les régions montagneuses et que son apparition n'a rien à voir avec les tremblements de terre, comme cela circule sur les réseaux sociaux.